Publié le Laisser un commentaire

[Tuto] Installation d’un Serveur Web PHP sur Freebox Delta.

Free a activer une fonctionnalité pour sa Freebox Delta qui permet l’hébergement de Machines Virtuelles (en anglais : Virtual Machines – VMs). Les détails sur cette mise à jour sont disponibles sur le site de la Freebox.

Suite à cela, j’ai pensé qu’il était intéressant de migrer l’hébergement de mon site personnel sur mon propre serveur (Directement à la maison).

Une Freebox Delta

Avant de commencer, il faut d’abord une Freebox Delta 🙂 avec une VM opérationnelle.

VM installé sur votre Freebox

Debian logo

J’ai choisi une VM avec Debian. Pour la suite, vous pouvez choisir n’importe quelle distribution Linux ca sera identique.

En ce qui concerne l’installation d’une VM sur la Freebox, je vous renvoie sur mon tutoriel.

Mise en Place

Solution pour mon site web

Mes besoins en termes de site personnel sont de pouvoir présenter mes créations personnels, partager mes publications et de partager quelques liens vers mes vidéos youtubes, etc…

Il existe plein de solutions pour mettre en place des sites Web allant du plus simple comme écrire directement les pages en HTML, au plus compliqué avec les solutions de CMS.

J’ai opté pour WordPress   Car celui-ci est très répandue et facile a configurer et on trouve pas mal d’extensions intéressantes.

Configuration & Installation

Installations sur la VM

Avant tout, il est important de suivre le tutoriel sur l’installation de la VM. Ensuite

  • Mise à Jour

Avant tout, il est important de mettre à jour le système de la VM. En effet, l’image de base peut de dater de quelques jours qu’il faut déjà appliquer des mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove

Debian est réputé pour son système de gestion des packages : apt.

  • Installation du serveur Web Nginx
 

Pour servir vos pages Web, il faut un serveur HTTP. Le plus populaire est Apache HTTP Server mais moi j’ai décidé d’utiliser Nginx car il est plus léger et rapide que Apache2.

Son installation se fait tout simplement par le gestionnaire de packages :

sudo apt install nginx php-fpm

Par défaut, Nginx n’est pas lié à PHP. Lors du développement de Nginx, le choix a été fait d’utiliser PHP-FMP (une version plus rapide de PHP) plutôt qu’un PHP plus traditionnel. Par conséquent, on va installer php-fpm pour gérer les fichiers PHP avec Nginx. L’installation peut prendre quelques minutes,
Vous pouvez vérifier si votre serveur marche correctement.
Pour valider l’installation, il suffit de saisir l’adresse IP de votre VM dans un navigateur, pour moi : http://192.168.0.15, c’est-à-dire en lançant une requête sur le port 80 de votre serveur. Pensez a rediriger le port 80 vers votre machine virtuelle.  
Vous obtiendrez alors une page marquée « Welcome to nginx! ».

Pour connaître l’adresse IP de votre VM, il faut vous rendre sur le portail d’administration de votre Freebox et dans le panneau de contrôle des VMs :

Feebox VM Adresse IP

Pour le moment il ne fonctionne que pour les pages html. Il va nous falloir installer d’autres packages pour qu’il puissent utiliser PHP et les base de donné SQL.

Installation de PHP et base de donnée SQL

Installation d’un Firewall

Maintenant, vous devez avoir une installation Jekyll en local sur machine et un serveur prêt à héberger votre site dans votre VM.

Dans cette partie, je vais vous présenter une méthode pour simplement déployer votre site Web de votre machine locale vers votre VM qui l’exposera sur Internet.

Nom de Domaine (Pour les utilisateurs avancés)

Attention : cette partie s’adresse plutôt à des utilisateurs sachant ce qu’ils font.

IP Fixe

Votre site Web est maintenant publié sur le serveur. Je vais vous montrer comment le rendre publique sur Internet.

La première se passe sur espace abonné Free pour obtenir une adresse IP fixe. Sans une adresse IP fixe, vous ne pourrez pas exposer votre sur les ports http et https standards (80 et 443). Dans votre espace : MA FREEBOX -> Fonctionnalités avancées -> Demander une adresse IP fixe V4 full-stack

Au bout de quelques minutes, vous aurez une adresse IP fixe pour votre Freebox.

Ensuite, vous devez paramétrer la redirection des ports 80 & 443 par portail d’administration de votre Freebox dans la partie réseau – redirection port. Il faut mettre en place les deux redirections (80 & 443) vers la VM, comme ceci :

Freebox Redirection de Port

Normalement, votre site est accessible par Internet avec votre adresse IP fixe.

 

Nom de Domaine

Si vous avez un nom de domaine

C’est encore dans votre espace abonné que vous pourrez configurer votre DNS.

SSL

Il est bien d’exposer son site Web de manière sécurisé avec un certificat SSL.

Grâce à un projet Open Source, il est facile d’obtenir son certificat SSL valide : Let’s Encrypt

L’opération est assez simple et est à réaliser dans la VM :

$ git clone https://github.com/letsencrypt/letsencrypt
$ cd letsencrypt
$ ./letsencrypt-auto

Conclusion

Voilà votre site Web est en ligne !

Quelques remarques :

  • Il ne faut pas oublier de se connecter de temps en temps sur votre VM pour effectuer les mises à jour de sécurité.
  • Pour les sauvegardes, la solution présentée ici vous permet d’avoir une copie du site en locale sur votre machine et une autre sur le serveur. Vous pouvez revenir sur des versions précédentes facilement grâce à Git. S’il faut réinstaller la VM, vous avez cette page !
 
Publié le Laisser un commentaire

Améliorer la réception 4G de la DELTA /DELTA S / Freebox 4G

Les détails techniques à connaître avant de commander une antenne 4G

– Il faut commander un antenne extérieure, pointée vers l’antenne de Free dont vous réceptionnez le signal, si possible sans élément entre votre antenne 4G et l’antenne de Free. Les antennes intérieures sont à éviter car gain très faibles.

– La donnée technique la plus important est le gain (dB). Le gain d’une antenne varie entre 6 et 15dB. Plus la distance entre le relais et le domicile est important et plus le gain doit être élevé.
– en dessous de 3km : l’antenne n’est pas indispensable (sauf si vous avez des murs épais et une mauvaise réception intérieur) 
– de 3 à 12km : une antenne panneau (6-10dB) sera suffisante. 
– au-delà de 12km : des antennes râteau (10-15dB) sont recommandées.
– Elle devra idéalement être située en hauteur en extérieur (donc en général sur votre toit), fixée solidement à un mât. Certains installent leur antenne dans les combles avec un résultat correct.- Vérifiez les fréquences que l’antenne gère, certaines les font toutes, d’autres sont spécialisées sur une seule plage de fréquences

  • Connaitre sa couverture 4G
    L’antenne la plus proche n’est pas forcément la meilleure car mal orientée vers chez vous (seuls les tests parlent vrai).
    Afin de connaitre les bandes de fréquence locale et savoir vers quelle antenne pointer :
     – Sur RNCMobile.net ou avec l’application RNC Mobile (elle te permettra de voir le profil de terrain entre ta position et l’antenne que tu choisiras sur la carte)
     – Sur LaFibre.info
    – Sur CartoRadio.fr

Exemple concret sur le choix d'antenne

Pour le cas de cette personne il a dû finalement choisir une autre antenne que celle qu’il a proche de chez lui car la cellule de l’antenne 6 n’a pas une orientation optimale pour avoir un débit élevé ( débit relevé entre 20 Mbit / 30 Mbit lors des tests). Son choix s’est porté plus sur l’antenne 1 ou 2 ainsi que 3 et 4 sont des choix optimale car il se trouve quasiment dans l’ange parfait des orientations des cellules. reste à voir par rapport à la topographie du terrain celle qui donne un meilleur débit. 

Cette image illustre bien que le choix de l’antenne n’est pas forcément l’antenne la plus proche qui vous donnera un meilleur débit. Dans ce cas précis après différents tests l’antenne numéro 1 était le meilleur choix pour l’orientation de l’antenne. il a obtenu 120 Mbit en 4G sur la Delta. 

Matériel nécessaire pour améliorer l'agregation 4G

Module xDSL/4G ouvert. 

Il vous suffit de déconnecter les 2 connecteurs MHF4 utilisé.  

Module xDSL / 4G ouvert avec les Raccords mis en place sur les MHF4 qui était utilisé initialement. 

il vous suffit de refermé le module.

Attention ne lancer pas votre box tant que l’antenne extérieure n’est pas raccordé sous peine de faire un dysfonctionnement sur le module xDSL. 

Une fois que vous avez choisi votre antenne, il faut connaitre l’orientation de la cellule pour essayer d’orienter votre antenne sur le meilleur angle possible pour réceptionner au mieux le signal. Pour connaitre l’angle de la cellule il suffit d’aller sur les infos du pylône sur RNCmobile.net et de cliquer sur détail ainsi vous aurez les 3 orientations des 3 antennes.


Si votre antenne et orientez sur un angle de 220° vous devrez orienter votre antenne à un angle de 40° par rapport au nord. le calcul est très simple car vous devez prendre l’angle et ôter 180° dans le cas où vous êtes bien en face de l’antenne. Sinon vous devrez imprimer la carte de votre lieu d’habitation et l’antenne que vous souhaitez viser. et avec un rapporteur déterminait l’angle le plus approprié pour capter au mieux le signal. Plus vous serez précis et plus la réception du signal sera optimale.

Publié le Laisser un commentaire

IMPRESSION 3D by iCrea35

Voici une sélection de mes meilleures réalisations personnelles de fichiers d’impression 3D à imprimer, Je vous donne accès à mes fichiers STL gratuitement, que vous pourrez imprimer chez vous avec votre imprimante 3D. Merci d’en faire bons usages si vous rencontrez des difficultés avec les fichiers présents ici merci de m’avertir que je puisse les mettre à jour.




Les fichiers 3D pour réaliser le serveur Rack 19″ sont disponible. Attention quelque incohérence peut survenir avec quelques Slicer. Les fichiers seront mis à jours selon les remontés des utilisateurs. 

 

Publié le 19 commentaires

[TUTO] Changement RAM Freebox Delta / S

Upgrade DE  LA Barrette de RAM sur votre Freebox Delta / Delta(s)

Mémoire RAM ( compatible : Voir la liste des modèles ci-après)

Pour toutes manipulations en électronique ayez les matériels suivants :
Multimètre / Testeur électrique / si vous avez besoin d’intervenir sur la carte électronique (Arduino / Raspberry / etc…) et de vérifier les contacts. 
Dragonne de mise à la terre  / Empêche la formation d’électricité statique dans les environnements secs, vous protège contre les parasites et Protège votre équipement des dommages statiques.

 

Modèles de Ram testé et approuvé par les utilisateurs

  • Vitesse 2400 MT/s
  • Vitesse 3200 MT/s

Barrettes de 8Go
Crucial 8Go CT8G4SFRA32A

Barrettes de 16Go
“Aucune Ref pour le moment”

IMPORTANT :

la barrette de RAM doit fonctionner sur un voltage de 1,2V pour être compatible avec la Freebox Delta/S. 
Si vous avez d’autres modèles compatibles merci de les mettre en commentaires SVP. 

Publié le Laisser un commentaire

[TUTO] Redémarrer en mode usine le player Devialet

Pour cela Il faut débrancher dans un premier temps le Player Devialet. 

Puis le rebrancher tout en maintenant appuyé le petit bouton d’association de la télécommande situé à l’arrière, entre le port ethernet et le port usb-c. 

Ensuite vous avez plus qu’a suivre les instruction à l’écran pour parametrer de nouveau votre Player Devialet 

Publié le Laisser un commentaire

Précaution d’utilisation

Publié le Laisser un commentaire

LIENS

Free-reseau.fr (Suivie en temps réel de la disponibilité des DSLAM Free.) Réalisé par une équipe de Freenautes passionnés qui n’a aucun liens avec le groupe Iliad.

FreeboxSMS.fr Suivie & Envoie de SMS lors de perte de connexion de votre box

Francois04.free.fr – nombre approximatif d’abonné Free

Freepon.lafibre.info – Localisations des équipements de Free en IPV6.

Portail.free.fr – Retrouvez le Mag Free dédié à leurs offres, à leurs produits et leur utilisation. Restez également au fait des dernières actualités.

Application Mobile FREEBOX (Android) – Gestion des Freebox et services associés directement sur son mobile

FreeTelec – Application télécommande fonctionnant sur le Wifi Perso.

FREE NETSTAT – Permet de savoir si on est sur le réseau FreeMobile ou en itinérance. Attention fonctionne pas très bien avec Dual SIM. 

RNC Mobile – Permet d’identifier les antennes freemobile et de voir si on est connecté à l’une de celle-ci.  D’avoir les infos concernant les fréquence active sur celle-ci. etc… 

Barcode scanner – Lecture des Qrcode en général