Les détails techniques à connaître avant de commander une antenne 4G
– Il faut commander un antenne extérieure, pointée vers l’antenne de Free dont vous réceptionnez le signal, si possible sans élément entre votre antenne 4G et l’antenne de Free. Les antennes intérieures sont à éviter car gain très faibles.
– La donnée technique la plus important est le gain (dB). Le gain d’une antenne varie entre 6 et 15dB. Plus la distance entre le relais et le domicile est important et plus le gain doit être élevé.
– en dessous de 3km : l’antenne n’est pas indispensable (sauf si vous avez des murs épais et une mauvaise réception intérieur)
– de 3 à 12km : une antenne panneau (6-10dB) sera suffisante.
– au-delà de 12km : des antennes râteau (10-15dB) sont recommandées.
– Elle devra idéalement être située en hauteur en extérieur (donc en général sur votre toit), fixée solidement à un mât. Certains installent leur antenne dans les combles avec un résultat correct.- Vérifiez les fréquences que l’antenne gère, certaines les font toutes, d’autres sont spécialisées sur une seule plage de fréquences
- Connaitre sa couverture 4G
L’antenne la plus proche n’est pas forcément la meilleure car mal orientée vers chez vous (seuls les tests parlent vrai).
Afin de connaitre les bandes de fréquence locale et savoir vers quelle antenne pointer :
– Sur RNCMobile.net ou avec l’application RNC Mobile (elle te permettra de voir le profil de terrain entre ta position et l’antenne que tu choisiras sur la carte)
– Sur LaFibre.info
– Sur CartoRadio.fr